
elevage de dogo canario royal presa

Situés dans le sud de la france,a proximité de la region toulousaine,notre elevage se compose de 3 femelles reproductrices et un male retraité.

Tout nos reproducteurs sont radiographiés et indemne de dysplasie,ont un caractère stable et equilibré,vivent au quotidient en famille avec des enfants et sont sortis régulièrement en exterieur afin de garantir leur sociabilité.

Nous utilisons pour nos mariages les meilleurs courants de sang actuel,melés a une légère consanguinité afin de garantir un maximum d homogeneité dans nos lignées.

Nos chiots naissent a la maison en famille afin de disposer de toute l attention necessaire a leur bon epanouissement,sont en contact avec différentes personnes et sociabilisés dés leur plus jeune age.Nos chiots sont vendus tatoués,vaccinés,vermifugés.Un livret de renseignement sur sa race et les soins a lui apporter vous est également remis.Le suivi est bien entendu assuré tout au long de sa vie et nous nous tenons a votre disposition pour tout renseignements ou problème que vous pourriez rencontrer avec votre nouveau compagnon.
Theorie sur l origine du presa canario

Selon la théorie du juge specialiste Miguel A Gonzalez, l'histoire des îles Canaries est intimement liée au monde du chien. Des diverses ethimologies sur l'origine du nom des îles, celle qui fait référence aux nombreux chiens qui etaient sur celles ci est la plus populaire.
L'historien Agustin Millares Torres, dans son histoire générale des îles Canaries, attribut la dérivation de son nom aux grands chiens qui ce trouvaient sur celles ci, dont deux ont été ramenés au roi de Mauritanie dans les temps de l expédition de Juba.
En outre, les chiens ont participé aux rites, dans les coutumes funèraires et même dans la gastronomie des habitants des iles. À ceux là le démon aparaissait comme de grands chiens velus, lesquels ils ont nommé "Tibicenas", a Gran Canaria, et "Irnene", dans l ile de La Palma.
Les chiens etaient present dans les cultes funèbres, et apparaîssaient momifiés à côté de leur maître comme le guide vers l au dela. En outre ils etaient consommés,sterilisés, dans de petites proportions,comme on a pu le voir dans les découvertes archéologiques.
A la fin de la conquête, la présence dans les îles des chiens de morphologie presa est parfaitement documentée dans les cedularios de cabildos de Fuerteventura et de Tenerife. La première mention de presa fut en 1501,et dit qu il est permis aux eleveurs de porc de detenir « un des grands »
En 1516, l'ordre est donné d'exterminer les chiens sauvages,a cause des dommages qu ils infligent au betail,on designe pour cela, une paire de presas appartenant a Don Pedro Lugo. Deux années furent necessaire pour accomplir cette mission,attestant du bon deroulement de celle ci en présentant les pellages et têtes.
Une autre date historique est le 5 Janvier 1526, où la mort des « grands chiens de prise » est commandée, pour les dommages qu ils causent au bétail, à l'exepcion, de ceux qui appartiennent aux bouchers et de ceux de Don Pedro Lugo. En Décembre de cette meme année,il se donne l ordre d exterminer tous chiens de presa, à l'exepcion de quatre, qui étaient sous la tutelle de conseillers municipal.
Dans le cedulario de cabildo de Betancuria (Fuerteventura), nous soulignerons le decret du 25 Août 1617, qui a donné l'autorisation à n'importe quel voisin de tuer les chiens de presa qui étaient lâchés et qui pourraient produire des dommages ,sans être punie. Le 17 Février 1618 est commandés de tenir attaché noit et jour tous les presas. Le 21 Octobre 1624, il est commandés que chaque habitant ne pourrait detenir qu'un chien pour la garde de sa maison, et ceci est compris pour les chiens de presa mais aussi ceux de compagnie. En 1630,une ordonnance demande que tout habitant qui possede un chien de presa le déclare a la justice.
Nous avons fini les références importantes mais une particulièrement curieuse, signée le 13 Mars 1737, dans cet ordonnance on commande l'abattage des chiens abandonnés dans les ports par les habitants d'autres îles, interdit la possession de chien à ceux qui ne sont pas marchand ou eleveur de betail. Nous en déduisons que les habitants des îles ont voyagé d iles en iles acompagnés de leurs chiens, qui, parfois, sont restés errants dans les ports et qui probablement ont fusionnés leurs lignées de sang.

Comme nous l avons montrés ci-dessus, la présence d'un type canin de presa dans les îles est parfaitement documentée. En outre il est vrai que nous ne savons rien de son génotype, et que nous n avons pas suffisamment de preuves de valeur pour pouvoir rejeter les différentes théories qui tendent à définir leur origine.
Y avait il des chiens «de grande taille » dans les îles avant la conquête ?Les presas sont t ils arrivés aux canaries avec les colons ?Est il possible qu avant la conquete il y ait eu des chiens de grande amplitude qui plus tard ont fusionnés avec different type de presas ?
Ce que nous savons avec clarté,c est la fonction que ces animaux ont développés. Fonction de garde des propriétés, de garde et maitrise du bétail, comme l'aide qu il a donné aux bouchers et même l'extermination de chiens sauvage.A partir de ca nous pouvons imaginer un chien compact,bien proportionné,robuste et fonctionnel. En definitive, un molosse de presa.
Variées sont les supositions des courants génétiques utilisés dans la configuration du presa canario. l'arrêt forcé sur Les îles pour les itinéraires du nouveau monde pour le réapprovisionement en combustible,pourrait expliquer qu ils aient reçu le sang de presa de la peninsule ibérique. En outre la conquête des Amériques apporte avec elle la monoculture de la canne a sucre en concurrence avec les Caraibes. Puis, la culture de la vigne entre en scène dans les champs canarien,qui en produiront d'excellente qualité, et l'angleterre devint l'un de ses importateurs principaux. En raison de ce marché,des Anglais s'établirent dans les îles, à la fin du 15eme siècle,commercants et intermédiaires, dont la présence augmentera progressivement jusqu'à la fin du 18eme siècle.En Angleterre, c est les années d'or du combat de chien, et, certainement, les Anglais apportèrent avec eux leurs Bangdogs et Tiedogs (descendants du bouledogue et du mastiff) comme fidèles gardiens de leurs propriétés. Le caractère de l'homme des canaries, toujours ouvert à toutes les nouvelles coutumes qui arrivent aux îles,est rapidement séduit par le nouveau spectacle que l'Anglais lui offre : le combat de chiens. Nous devons considérer que ce spectacle n'a pas était pratiqué dans l'Espagne péninsulaire.
Mais il nous manque toujours l'ingrédient pour donner le coctail explosif du presa canario. Le Bardino majorero,originaire de l ile de Fuerteventura,valeureux et repandu dans toute l ile, apprécié pour son intelligence (il apprend facilement), rustique,polyvalant, consacré principalement à la manipulation du bétail caprin, gardien d'excellente, peu aboyeur,un extraordinaire courage, une robe rustique, couleur bardina, , il a apporté au presa canario une grande partie de son expression raciale.

Bardino Majorero
Cette combinaison de presa de la terre et de presa anglais,ajouté au sang temperamental et rustique du bardino majorero, forma un groupe ethnique de type intermédiaire et surtout de tempérament ardent.
Aux fonctions traditionnelles de service ,de garde et de maitrise du bétail,ils ajouterent une nouvelle mission pour les presas des iles ,laquelle a passionnées et entousiasmé la plupart des eleveurs : les combats.
Jusqu'aux années 50, les combats de chiens restés comme une pratique habituelle dans toutes les îles. De comment ils ete célébrés,les regles ect, , nous avons un témoignage verbal suffisant des vieux habitants.
Selon eux,ils nous indiquent que, les proprietaires se mettent d'accord s'ils veulent que le combat est lieu en silence ou si on peut encourager les animaux.
Aucun spectateur ne peut toucher ou molester les chiens pendant le combat. Il y a deux formes de combat, avec ou sans collier ; bien que celle généralisé elle ait été celle qui se deroulait de la facon suivante ,les animaux se font face dans un cercle tracé dans la terre,,et le collier est detaché c est la que commencait le combat. Ce n était pas des actes organisés en public, mais des défis que ce lancés les proprietaires, bien que, quand la célébration d'un combat était bien connue, pratiquement tout les vainqueurs participaient au spectacle. Le combat n'était pas exessivement sanglant, puisque les presas se tiennent et se plaquent,ils ne se dechiquent pas, et il etait rare que l un des competiteurs trouve la mort dans ces combats.
La prohibition des combats est décrétée au milieu des années 40, bien qu'ils durent encore pendant une décennie mais en date de ce moment, et en raison du durcissement de la part de l'autorité pour la cessation des combats, le presa canario est relégué a quelques eleveurs qui, heureusement, maintiennent leur ascendance empêchant leur disparition totale. La situation devient plus mauvaise avec l'introduction de nouvelles races étrangères, et notement le berger Allemand, avec toute son auréole de héros de la deuxième guerre mondiale, le matin napolitain et la dobermann, entre d'autres. Une partie des petits eleveurs s est laissé séduirent par ces nouvelles races, les incorporant au sang de leurs presas, créant un metissage qui laisse pratiquement méconnaissable le presa canario.
La naissance d'une portée pure empeche que le presa canario disparaîsse définitivement. Cette situation change radicalement dans le debut des annees 70.C est une période qui adopte socialement une attitude de rencontre avec les traditions et les cultures presque perdues.Le presa canario n'est pas une exception, et de relégué au fermier ou au marchand de bétail qu'il etait,on lui retrouve de l interêt mais pour la garde dans des milieux urbains, commençe alors le rétablissement lent mais continu de la race. Les derniers eleveurs de ces annees prennent contact entre eux, forcé par le manque d animal disponible. La nécessité surgit alors de controler les croisements et d entreprendre un travail en equipe. Ceci fructifie rapidement, et constitue le club espagnol du presa canario, dans lequel se mettent la majorité des eleveurs de Tenerife, les gens responsable de la majeure partie de la population existante en ces jours. En outre ils incorporent au projet des aficianados de Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura et La Palma et le club établit des délégations dans ces îles.
Cette fonction actuelle s officialise dans la ville de La Laguna le 12 Novembre 1982, et, en janvier 1989,il est reconnu par la Real Sociedad Canina de Espana comme le seul représentant officiel pour la reconstitution de la race.
Evolution du presa canario
Le mouvement populaire, au milieu des années 60, à effet de préserver les traditions propres a l'archipel, de sorte enracinée dans l'île, favorisant la création d'un groupe d'éleveurs qui s impliquent pour favoriser le caractere de chien de garde du presa canario, le caractère protecteur, le caractere intrepide envers les etrangers et son incroyable dévouement pour son maître, sa famille et sa maison.Elle conduit à la fondation du club du perro de presa canario.
Suite à la consolidation definitive de la race dans l'archipel, la reconnaissance officielle arrive par la rsce, ce qui a entraîné une augmentation substantielle de la diffusion de la race à l'échelon national, jusqu'ici seulement connu pour les rares exemplaires emmenés avec ses propriétaires en dehors des îles .
L'intention initiale de la conservation de la race suivie du désir de diffuser et de promouvoir le presa canario à l'extérieur de l archipel des canaries.ceci a conduit des éleveurs, toujours passionnés, consciencieux et faisant un travail sérieux et amoureux de la race, a quitter le culte de la Tradition, et se sont tournés vers l'élevage moderne et fonctionnel, sans oublier la nécessité d'utiliser les anciennes lignees de sang récupéré de la race.
Les premiers articles sur le presa canario publiées dans la presse ont attiré l'intérêt pour la race des cinofiles, ce qui a contribué à l'expansion de la race en dehors de l'archipel, à la fois national et international.
Après avoir achevé le processus de consolidation dans l'archipel, nous pouvons dire avec fierté que toute les ecoles connaîssent le presa canario comme un chien purement canarien, qui préserve une tradition qui identifie notre terre,il a commencé sa projection extérieure comme un chien connu seulement dans la zone rurale jusqu à Être pleinement intégrée dans les milieux urbains.A cette situation a contribué en particulier le fait qu il soit un chien rustique, au pelage courts, resistant par nature , il ne nécessite pas de soins spéciaux, à l'exception de ceux perçus pour son alimentation, et les vaccinations périodiques, qui conserve sa fonction de garde dans les campagnes, il a été ajouté à la défense et la garde dans les zones urbaines et aussi la seule compagnie à la maison, étant donné son caractère doux et noble avec la famille, sa tolérance sans relâche avec les enfants(en particulier les femelles), et de leur Infinie loyauté envers son propriétaire.
Antonio Gomez Ramirez
Président du club du presa canario
1er standard officiel du presa canario

La commission des races espagnoles de la real sociedad canina, après la collecte documentaire, redige un schéma racial qui fixe les caracteristiques tant physique que psychique de la race.Ce standard a été approuvé,homologué et transmis au club en date du 24 janvier 1989.
Description :
Aspect général :
Chien de taille moyenne, eumetrique, de profil droit.D apparence rustique et bien proportionné.C est un mésomorphe, dont le corps est plus long de sa hauteur au garrot, ce caractère longiligne est un peu plus accentué chez les femelles.tete massive,de forme carré et gros crâne . La partie supérieure des babines couvrent les inferieures avec une certaine Flacidez.Muqueuses de couleur noire.Dents forte, large et généralement de bonnes implamtacion.Oeil couleur brun,de taille moyenne.L insertion des oreilles est haute.Cou cylindrique tres muscle et recouvert d une épaisse peau elastique,et qui forme un leger fanon.La queue a une implantacion large .Torse puissant et de grande amplitude. Ventre moyennement relevé .Anterieurs parfaitement d aplomb , les os sont gros et fort.Pieds de chat. posterieurs puissant et musclés , les angulations ne sont pas tres marquées et les aplombs doivent etre corrects , pied chat légèrement plus long que les pieds anterieurs.Peau elastique et epaisse.Poil court, sans sous poil.. Robe danstoute la gamme bringée, fauve ,noir,avec masque noir .
Caratere et aptitudes :
Son aspect dénote du potenciel.Regard severe.specialement doué pour la garde, la défense et traditionnellement la conduite du bétail.
. De tempérament impetueux.Habil combattant, qui presente un certain atavisme.Aboiement profond.et grave ,doux et noble en famille , mefiant envers les etrangers.Dans le passé,il fut essentielement utilisé comme chien de combats.
Hauteur au garrot :
Male de 61 cm a 66 cm
Femelle de 57 a 62 cm

Tete:
Type brachycephale.Tendence cuboide.aspect massif. la proportion de La tete vue de face est de 6 4.La deprecion fronto-temporale(stop) est douce.
Crâne: convexe de maniere anteposterieurs et transversale.arcada transversale très marquée, avec des musles temporaux et masseters tres developpé .La dépression entre les sinus frontaux est marquée.
Museau: de plus petite longueur que le crâne; Normalement, qui représente 40% de la tete.Il est large,en prolongation de la tete les lignes craneo faciales sont parraleles ou legerement convergentes.
Narine et truffe: large, fortement pigmentées en noir, avec des narines bien ouverte .
babines: moyennement épaisse et charnue.Les superieures legerement pendantes, et à sa conjoncion, vu de l'avant,forment un V inversé.
Les muqueuses sont sombres, mais on peu voir un ton rosatre. Cependant, le noir est le plus souhaitable.
Maxillaire: dent d implantacion très forte et généralement bien alignées.Du fait de ses origines, on admet un légèr prognathisme.Machoire typique de molosse de presa.L absence de quelquonque premolaires ne peut etre penalisé,du fait que la mission de prise,il l a realise avec ses incisives et canines, lequels Doivent être bien alignées et disposés.Les canines presente une grande distance transversale.
Palai: de ton rose,avec des stries bien marquées.
Yeux: légèrement ovale, avec une bonne separacion.paupiere pigmentées de noir . La couleur des yeux va du brun moyen a l obscur, en accord avec la couleur de la robe.
Oreilles: pendante quand elles sont completes.De taille moyenne et d implantation haute.se porte generalement en rose.Si elles sont coupées, comme le veux la tradition, elles reste dressées ou semi dressées et triangulaire.Les ejemplaires avec les oreilles longues concourent dans les mêmes conditions que ceux avec les oreilles coupée.

Cou :
Cilindrique droit; Musclé.et très solide et plutôt court et le bord inférieur présente de la peau lâche, ce qui contribue à la formation d'un leger fanon.Longueur moyenne entre 18 et 20 cm.
Extremitées anterieures :
Parfaitement d aplomb, les os sont larges et bordés de puissants muscles bien visible.Les coudes ne doivent pas être ni trop collé aux cotes ni ouvert vers l exterieur.Pieds de chat, apretado.Griffes solides, noir ou blanche, en accord avec la couleur de la robe.
Tronc :
Sa longueur dépasse normalement la hauteur au garrot de 18-20%. Poitrine large et de grande amplitude, avec des muscles pectoraux bien marqués.Vu de face, elle doit descendre au moins jusqu au coude.Le perimetre thoracique et normalement egal a la hauteur plus 30%, cependant il est souhaitable de surmonter cette proporcion.Cotes bien arquées, de structure presque cylindrique
Ligne dorso lombaire: droite, monte doucement vers la croupe,.donne une apparence ensellé sur le dos, juste derrière le garrot.
Croupe: droite, moyenne et forte, sa hauteur présente normalement un centimètre et demi de plus par rapport à la hauteur du garrot.
Flancs : peu marqués
Ventre: moyennement relevé, formant une ligne arquée en prolongation des cotes .
Organes génitaux: le male doit présenter un ensemble complet et parfait développement des deux testicules.
Queue :
L insertion est haute, souple, epaisse a son attache tout en s affinant vers la pointe .Au repos, on peut constater une légere deviation laterale.En d'action, elle s eleve en forme de sabre , avec la pointe vers l'avant, sans s enrouler.
Extremités posterieures :
Puissant, bien d aplomb de face et de profil.Muscles large et tres puissant. Les angulations sont peu marquées,pied de chat.Normalement ne presente pas d ergots.Jarrets bas et sans deviacions.La presence d'un ergot peut soustraire des points, mais ne peut pas entrainer la discalification.
Robe,poils:
court sur toute sa surface, généralement plus dense sur le garrot ,sur la gorge, et la crête de dos.Sans sous poil.Compacte sur la queue .D apparence rustique, présenté une certaine rugosité.
Couleur: bringée (abardinado) dans toutes ses nuances du brun tres chaux au gris neutre ou blond.Fauve très clair a foncé , jusqu'au sable.Noir.Parfois des taches blanches peuvent apparaître a l intérieur ou autour du cou (acollarados) ou sur les extrémités, mais il est souhaitable que la présence de blanc soit le plus réduit possible.En general des taches blanches sont presentes sur la poitrine, plus ou moins larges.La masque est toujours sombre et peut atteindre la hauteur des yeux.
Standard du dogo canario

Classification F.C.I:
Groupe 2.-section2-1.Molossoide de type dogue.
Aspect general:
Chien molossoide de taille moyenne ,eumetrique,au profil rectiligne et au masque noir.Rustique et bien proprtionne.C est un mesomorphe dont le corps est plus long que la hauteur au garrot,le carractere longiligne est legerement plus marque chez les femelles.
Comportement/caractere:
Il a l air calme,le regard attentif.Il est specielement doué pour la garde et traditionnellement our la manoeuvre et la conduite des bovins.Son aboiement est grave et profond.Il est paisible et l ami de la famille,avec un grand attachement a son maitre et de la mefiance envers les etrangers.Expression de grande assurance,noble et un peu distant.Quand il est en alerte,son attitude est tres ferme et le regard vigilant.
Tete:
Elle est massive,de type brachycephale,d aspect compact,couverte de peau lache et decollée.Sa forme tend vers un cube legerement allongé.La proportion craneo-faciale est de 60-40%.La largeur du crane est les 3/5 de la longueur totale de la tete.
Region cranienne:
Crane:
Legerement convexe dans le sens antero-posterieur et transversale,l os frontale tendant a etre plat.Sa largeur est tres proche de sa longueur.Les arcade zygomatiques sont tres marquées,avec un grand developpement des muscles temporaux et masseters mais non saillante.La protuberance occipitale est marquée.
Depression naso-frontale (stop):
Elle est marqué mais pas abrupte.Le sillon mediant entre les sinus frontaux est marqué et occupe les 2/3 du crane approximativement.Les lignes craneo-faciale sont parralele ou legerement convergentes.
Region faciale:
Truffe:
Large,fortement pigmentée de noir.Elle est placée sur la ligne du chanfrein.Sa face superieure se trouve legerement en retrait par rapport a la naissance des babines.Les narines sont grandes pour permettre de bien respirer.
Chanfrein:
De moidre longueur que le crane,normalement 40% de la longueur totale de la tete.Sa largeur mesure les 2/3 du crane.Tres large a la base,il diminu legerement vers la truffe.Le chanfrein est plat,droit non busqué.
Levres:
La levre superieure est tombante sans exces,et l union des deux moitiés,vu de face,forment un V renversé.Les babines sont legerement divergentes.L interieur des levres est de couleur sombre.
Machoires / dents:
Machoires en ciseaux.On admet les machoires en pinces bien que non souhaité en raison de l usure dentaire quelle provoque.On peut admettre un leger prognathisme.L arcade dentaire est large au niveau des canines.Les dents sont large avec une tres forte implantation.Les molaires sont grandes,les incisives sont petites,les crocs bien developpés et implantés.
Yeux:
Legerement ovales,de taille moyenne a grande,bien separés,ni enfoncés,ni saillants.Les paupieres bien pigmentés de noirs et bien adherentes,jamais tombante.La couleur varie de marron foncé a moyen,en accord avec la couleur de la robe.Jamais clair.
Oreilles:
De taille moyenne,bien separées,au poil court et fin, elles tombent naturellement de chaque cotés de la tete.Si le chien les plis,il les porte en rose.Leurs attache part d un point legerement superieur a la ligne l oeil.Les oreilles attachées tres haut et plaquées sont atypique.Dans les pays ou l on admet la coupe des oreilles,celles-ci resteront dressées.
Cou:
Un peu plus court que la longueur totale de la tete.La face inferieure presente de la peau lache qui contribue a la formation d un leger fanon.Il est massif,droit,tend a etre cylindrique et tres musclé.
Corps:
Long,large;haut,sa longueur depasse la hauteur au garrot de 18 a 20%,cette difference est plus accentuée chez les femelles.Les flancs sont peu marqués.
Ligne du dessus:
Droite,sans deformation,soutenue par une musculature bien developpée mais peu visible.Elle monte legerement du garrot vers la croupe.Le dos ne doit etre ni ensellé ni voussé.
Croupe:
Moyenne,large et arrondie.Elle ne doit pas etre longue car cela limiterait les mouvements.Les femelles ont normalement la croupe plus large.
Poitrine:
De grande amplitude,aux muscles pectoraux bien marqués.Doit au minimum atteindre les coudes tant de profil que de face.Le perimetre thoracique sera normalement egale a la hauteur au garrot plus 45%.Les cotes sont bien arquées.
Ligne du dessous:
Legerement relevée,jamais descendante.
Queue:
Grosse a la racine,se retrecissant jusqua la pointe,elle ne doit pas depasser le jarret.Son attache est moyenne.En action,elle se releve en forme de sabre,sans s enrouler ni avancer jusqu au dessus du dos.Au repos elle pend,droite,avec une legere courbe a l extremité.
Membres anterieurs:
Epaules:
Bien inclinées.
Bras:
Bien angulés,obliques avec les avant-bras bien d aplomb,droit.Ossature large et bonne musculature.
Coudes:
Ils ne doivent pas etre collés aux cotes ni etre ouvers l exterieur.La distance du coude au sol represente normalement 50% de la hauteur totale chez les males et un peu moins chez les femelles.
Metacarpe:
Tres solides et legerement inclinés.
Pieds:
Pieds de chats,aux doigts arrondis,pas tres serrés.Les coussinets plantaires sont bien developpés et noirs.Les ongles sont foncés,les ongles blancs ne sont pas souhaitables meme s ils peuvent apparaitre en fonction de la robe.
Membres posterieurs:
Forts et parallele sans deviation.
Cuisses:
Longues et tres musclées.Les angulations ne sont pas tres marquées sans etre insufisantes.
Pieds:
Legerement plus long que les pieds anterieurs avec les memes caracteristiques.
Allures:
En mouvement, le dogo canario, agile et souple doit couvrir beaucoup de terrain.La foulée doit etre longue.Le port de la queue est bas et la tete a peine au dessus au dessus de la ligne du dos.Quand le chien est attentif,la tete et la queue sont dressées.
Peau:
Epaisse et souple.Lache sur le cou et les regions voisines.Quand le chien est attentif ,elle forme sur la tete diverse rides symetriques qui ont comme axe le sillon mediant entre les saillies des os frontaux.
Robe:
Poil:
Le poil est court,rustique,bien couche,sans sous-poil(il peut y en avoir a l occasion au cou et a l arriere des cuisses).Il presente une certaine rudesse au toucher.tres court et fin sur les oreilles,legerement plus long sur le garrot et l arriere des cuisses.
Couleur:
Bringe dans toutes ses nuaces,depuis le sombre tres chaud jusqu au gris tres clair ou blond.Fauve dans toutes ses nuances jusqu au sable.Le blanc peut apparaitre sur le poitrail,a la base du cou ou la gorge,sur les pieds anterieurs et les doigts posterieurs.Il est souhaitable que ce soit le plus reduit possible .Le masque est toujours noir et ne depasse pas la hauteur des yeux.
Taille et poids:
Hauteur au garrot:
Males: 60 a 65 cm.
Femelles: 56 a 61cm.
Dans le cas d un sujet tres type,on admettra 1 cm d ecart en plus ou moins.
Poids minimum:
Males: 50 kg.
Femeles: 40 kg.
Defauts:
Tout ecart par rapport a ce qui precede doit etre considere comme un defaut qui sera penalise en fonction de sa gravite.
Defauts legers:
. Exces de rides dans la region cranio-faciale mais ne denaturant pas l expression.
. machoires en pince.
Defauts graves:
. Tete ne respectant pas les proportions etablies.
. Lignes cranio-faciales tres convergentes (stop excessif,tres prononce).
. Masque depassant le niveau des yeux .
. Pieds anterieurs ou posterieurs en dehors ou en dedans.
. Babines excessivement pendantes,en retrait ou avancees.
. Meme hauteur au garrot et a la croupe.
. Exces de fanon.
. Paupieres tombantes.
.Chanfrein busque ( convexe ).
. Angulations tres insuffisantes ou excessives.
. Ligne du dessous descendante.
. Poitrine peu descendue.
. Aplombs incorrects.
. Queue attachee haut, queue fine .
. Manque d ossature.
Defauts tres graves:
. Profil carre.
. Tete triangulaire,etroite,non cubique.
. Aspect leger.
. Queue enroulee,tres fine, de meme epaisseur sur toute sa longueur ou deformee.
. Taille tres en dehors des limites du standard.
. Ligne de dos ensellee ou voussee.
. Poitrail etroit.
. Aspect faible,vu de face .
. Cotes insuffisamment arquees.
. Absence de rides sur la region cranio-faciale ( peau tendue,sans souplesse).
. Yeux clairs ( jaunes ),tres rapproches ou obliques,saillants ou enfonces.
. Prognathisme excessif.
. Tout manque de dent ( sauf les p1 ).
. Oreilles attachees tres haut.
. Crane rond ou bombe.
. Lignes cranio-faciales divergentes.
. Poil ras et fin .
. Masque insuffisant.
. Cou long,peu massif.
Defauts eliminatoires:
. Chien agressif ou chien peureux.
. Caractere desequilibre.
. Depigmentation totale de la truffre ou de l interieur des levres.
. Absence totale de masque .
. Taches blanches non desirees .
. Prognathisme superieur.
. Croupe plus basse que le garrot,ligne du dos descendante.
. Yeux bleus ou vairons.
. Queue coupee.
. Sujet monorchide ou cryptorchide .
. Poitrine peu developpee.
Le presa canario et les presas paralleles

Leur tete, solide, harmonieuse ,sans grand relief, une grande gueule, avec une série de dents de forte implantation et un puissant mécanisme qui permet une prise longue et solide . Leur croupe est légèrement plus élevée que le garrot qui agit comme un axe ferme pour la traction dans les évolutions sur le terrain.
Leur cou est fort, court, d'un grand périmètre, la musculature solide et avec une peau flasque. Il est le levier qui immobilise dans l'action de la capture .
L'image decrite est assez claire , car ce sont ces définitions qui établissent le standard racial. Toutefois,est il possible qu il y est autant d'amateurs de ce chien et qu'ils ne sont pas capables de voir ce qu'est un Presa?
Et je ne pense pas que cette cécité affecte seulement un grand nombre d amateurs , mais aussi dans de multiples expositions où a été jugé un elegant mouvement, de parfaites prémolaires ou une brillante robe, sans se rendre compte que devant eux, ils n'ont pas un "Presa, ", mais simplement un animal" de type presa ", c'est à dire qu'ils ont oublié l'essentiel.
Le type d'expression de la race devrait prevaloir au-dessus de tout, en tant que première condition primordiale avec le courage, même au-dessus de la fonction, car un animal de race a la pureté douteuse, éduqué et avec une bonne aptitude pourrait donner de bien meilleurs résultats qu'un "pure race ". Bien sûr, nous voulons également que le presa canario est de bons mouvement, de complète et parfaite prémolaires et une robe rustique bien pigmentée , mais sans oublier que le chien est vraiment un presa par dessus tout. Nous pourrons accepter des défauts, mais ne devons pas avoir de doutes quant à la race à laquelle il appartient.
Combien de fois il a eu un spécimen sur les ring d exposition qui etait considéré comme "un bon spécimen canin" ,de bonne construction, vif, pigmentation correcte, mais sans typicité et une absence d'expression qui empeche sa qualification, ce qui entraîne la colère et l incompréhension de leurs propriétaire et d'autres qui estiment que le presa canario est un chien de grande taille et de gros tempérament, musclé et avec une robe bringée ou fauve.
Ne parlons pas de ceux croisé avec des Bullmastiffs, Mâtins napolitains, Bulls Terrier ou Grand danois, au mépris de l'essentiel, la typicité, un signe incontestable de l'identité et de l'individualité . Les causes atypiques résident principalement dans la tête, car les corps atypiques sont moins fréquents.
Dans la tête, les effets sphéroïde très arqué , l'étroitesse du museau
Comme pour le corps, le manque de proportion entre l'avant et l'arrière, c'est à dire très large poitrine et des hanches très étroites, l'aspect peu massif , la ligne inférieure remontée,le profil carré qui confère a l animal un aspect grand , ,jambes trop longues ou croupe diminué ce qui agrandit la longueur de la queue.
Il ya trop d'occasions où les corps cylindriques offrent un aspect massif, qui est incompatible avec un chien fonctionnel et rapide. Néanmoins, il est nécessaire pour l avenir de la race, que les événements les plus importants de notre pays soit jugés par des spécialistes qui apprécient surtout "l'expression typique raciale", bien que nous ayons à lutter contre le caractere atypique de ces "presas parralleles", dont l'influence sur la race est nefaste.
Les juges autant que les éleveurs devraient être vigilant sur le fait que la qualité essentielle est la typicité. Par-dessus tout, nous sommes censés garder à l'esprit que la race que nous elevons ou que nous jugeons est, sans discussion, le presa canario. La consolidation de la race et son avenir dépendent de ces aptitudes.
Traduit
Manuel Martin Bethencourt
Juge
[1998]
Les champions d Espagne
Année 1995

Urco(rrc 0057620)

Catana (rrc 0057626)
Année 1996

Guayacan lomito la suerte (rrc 0057698)

Argafa de nivaria sur (rrc0059509)

baron(rrc 059449)

Brosco (rrc 0058585)
Anné 1997

Verdugo(rrc0059401)

Uga(rrc0058948)

Argual(rrc0057537)
Anné 1998

Tamaran(0059401)

Kyma(rrc0058945)

Ralph(rrc0064050)

Bella(rrc 0061392)

Carino(rrc 0060415)
Zimba(rrc 0063 668)
Année 1999

Tamara(rrc 0064329)

Abedul(rrc 0060 467)

Diana de los cardones( rrc0061646)

Katu de Mayantigot
Année 2000

Carmina burana de camarmena( rrc 0067085)

Tosca (rrc 0065333)

Bruco (rrc 0065727)
Année 2001

Tor (rrc 0070422)

Palma de Alacant bull (rrc 0066515)

Taifa (rrc 0065731)

Conan de Atlantida can (rrc0072339)

Rayca de Alacant bull (rrc 0068614)

Sabinalta de chifira (loe 1048743)

Kiko de casa del presa (rrc 0067454)

Talia de Atlantida can (rrc 0072343)
Année 2003

Izana de nivaria sur (rrc0073936)

Igor de barnacan bull (rrc 0073252)

Bronce de La Jacha (rrc 0072212)

Jara (rrc 0067466)

Taucho Cielo de canarias (loe 126261)

Lia de los cardones (rrc 0072333)

Ur de los cardones(loe 1265128)

Katia cielo de canarias (loe 1090273)
Année 2005

Canela de Ilici can (loe 1320670)

Carlota del altet (rrc 0053583)

Indio (rrc0073934)

Kazan Abanico de jarama (rrc 0075874)

Leona (rrc 0076715)

Mago de dog real (loe 1271661)

Marlon Brando del Altet (rrc 0066027)

Meiga de dog real (loe 1271662)

Sandokan de Alacant bull (loe 1237288)

Vasco de casa del presa (loe 1275708)
Année 2006

Andy cielo de canarias (rrc 0080801)

Tan-xue Fencing dogs (loe 1463096)

Kioba (rrc 0071592)
negra
Negra (rrc 0052943)
condesa
Condesa de crisdoco (loe 1296423)

Crom de la Jacha (rrc0071001)

Bruma de la Jacha (rrc 0078361)
Année 2007

Dsigual de Eterna primavera

Jarcha de Can muc
La reproduction posterieure a la reconnaissance

La reconnaissance officielle de la race a générée une nouvelle tendance dans la sélection du presa canario. Jusqu'à ce moment-là, de nombreux éleveurs reproduisaient en valorisant le tempérament de l'animal, une bonne structure, une bonne tête, une bonne face et de bons os. L'approche d'un standart n'a pas été envisagée. La différence de type sur les deux îles, Tenerife et Gran Canaria, où les noyaux les plus importants de la population est concentrée, est évidente.
Pour la première fois, ce qui était recherché était le phénotype de l'animal ,de l'expression raciale , en utilisant des animaux de type moyens et de bonnes proportions, à la recherche de la couleur bringé ou striée de préférence et une cadence de mouvement. Le caractère devait être équilibrée. L'île de Gran Canaria a un vrai dévouement à la bouche avec des machoires en pinces ou en ciseaux. Le phénotype moins important pour eux et ils ont principalement cherché la force de caractère de l'animal. Les plus important des défauts ont été les robes où il y avait un excédent de blanc, avec des yeux ovales dont les conjonctures sont exposées et les cotes plates . L'excès dans les tailles egalement. Il ne faut pas oublier que la recherche de la fonctionnalité dans le combat etait la principale mission de l'eleveur. Le standard de la race contient les veritables paramètres à suivre pour les éleveurs. Les théories de ce qui est "authentique" ou "purs" sont démantelés. Il n'y a pas ce seul chemin mais c'est la selection et l'approche intrinsèque du modele racial.
C'était un moment difficile et de nombreux éleveurs, peut-être dû à l'excès d'egocentrie, abandonnerent activement l'élevage, c' etait le temps de sélectionner au maximum, et ce ne fut pas un parcours facile. Les expositions , les monographies sont l'un des baromètres qui reflète ce qui a été l'évolution de la race.
En fait, le Presa Canario est devenu un véritable événement régional , où le nombre des participants, des assistants ( chiens) et exemples , sont le fidèles reflets de la projection de la race. De la célébration de la première édition, le 6 décembre 1990, à la Feria du Cabildo de la Santa Cruz de Ténérife, où ils ont enregistré 203 spécimens, dont seulement 23 ont consenti à la concurrence, à la septième et dernière édition célébrée le 12 et 13 octobre de cette meme année dans le Parc Culturel Viera y Clavijo, 103 exemples où consentent pour la concurrence 63 exemples pour les inscriptions initiales de la race, dont seulement une douzaine d exemplaires l on obtenue , ils etaient séparés seulement de six ans, mais c etait une abîme pour la sélection et l'amélioration de la race. Partiellement, dans chacune des éditions, le nombre d'exemplaires qui font l'augmentation et la diminution de la concurrence sont ceux qui cherchent l'enregistrement a titre initial. Sur les rings, les classes jeunes sont nombreux, et celles des adultes dans les classes males et femelles sont de plus en plus homogènes. L'idée présente du Club, puisque la population est suffisante,est la réduction des enregistrements a titre initial, qui est fait dans le cas de numérotation qui sont pratiqués et qui seront résolus avec la rigueur en demandant et stimulant les éleveurs à inscrire leurs portées au LOE. (Livre des Origines espagnol)
Traduit
Miguel Angel Gonzalez
Juge et eleveur
[1998]
Le dogo canario et la loi
Le dogo canario au LOF n est pas concerné pas le loi du 6 janvier 1999 alors qu le non LOF oui.
Loi du 6 janvier 1999 et son annexe :
J.O. Numéro 101 du 30 Avril 1999 page 6499 Arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code NOR : AGRG9900639A |
Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'agriculture et de la pêche, Vu le code rural, et notamment les articles 211-1 à 211-5, Arrêtent : Art. 1er. - Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural : - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ; - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés « pit-bulls » ; - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls » ; - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Art. 2. - Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural : - les chiens de race Staffordshire terrier ; - les chiens de race American Staffordshire terrier ; - les chiens de race Rottweiler ; - les chiens de race Tosa ; - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Art. 3. - Les éléments de reconnaissance des chiens de la 1re et de la 2e catégorie mentionnés aux articles 1er et 2 figurent en annexe au présent arrêté. Art. 4. - Le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, la directrice générale de l'alimentation et les préfets sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 27 avril 1999. Le ministre de l'agriculture et de la pêche, Jean Glavany Le ministre de l'intérieur, Jean-Pierre Chevènement A N N E X E Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais. Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop. Les chiens communément appelés « pit-bulls » qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante : - petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ; - chien musclé à poil court ; - apparence puissante ; - avant massif avec un arrière comparativement léger ; - le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ; - les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés. Les chiens communément appelés « boerbulls » qui appartiennent à la 1e catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante : - dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long ; - la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ; - les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ; - le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ; - le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm ; - le corps est assez épais et cylindrique ; - le ventre a un volume proche de celui de la poitrine. Les chiens qui appartiennent à la 1e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante : - dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ; - le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm ; - la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen ; - les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ; - le cou est musclé, avec du fanon ; - la poitrine est large et haute ; - le ventre est bien remonté ; - la queue est épaisse à la base. Les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante : - dogue à poil court, à robe noir et feu ; - chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65 cm ; - le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ; - le museau est moyen, à fortes mâchoires ; - le stop est très accentué ; - la truffe est à hauteur du menton. Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie et qui sont des chiens de race : - ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société centrale canine ; - leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société centrale canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concernée. |