de Royal Presa

de Royal Presa Dogo Canario

Dogo Canario

Le presa canario et les presas paralleles

Le presa canario et les presas paralleles

Le standard racial du Presa Canario rassemble, dans l'ensemble, les caractéristiques essentielles de sa morphologie et en donne sa definition ,  de nombreux éleveurs  ne pensent pas seulement au chien du passé, mais plutôt au chien d'aujourd'hui et de demain. Le standard racial se modifie progressivement, mais en ce moment, c'est la définition de la structure et le caractère d'un animal de garde, l'image parfaite du chien de garde par excellence , qui est de taille moyenne , rectangulaire, fort, d'une grande amplitude, large front , avec un grand developement pectoral.

 

Leur tete, solide, harmonieuse ,sans grand relief, une grande gueule, avec une série de dents de forte implantation et un puissant mécanisme qui permet une prise longue et solide . Leur croupe est légèrement plus élevée que le garrot qui agit comme un axe ferme pour la traction dans les évolutions sur le terrain.

 

Leur cou est fort, court, d'un grand périmètre, la musculature solide et avec une peau flasque. Il est le levier qui immobilise dans l'action de la capture .

 

 L'image decrite est assez claire , car ce sont ces définitions qui établissent le standard racial. Toutefois,est il possible qu il y est autant d'amateurs de ce chien et qu'ils ne sont pas capables de voir ce qu'est un Presa?

 

Et je ne pense pas que cette cécité affecte seulement un grand nombre d amateurs , mais aussi dans de multiples expositions où a été jugé un elegant mouvement, de parfaites prémolaires ou une brillante robe, sans se rendre compte que devant eux, ils n'ont pas un "Presa, ", mais simplement un animal" de type presa ", c'est à dire qu'ils ont oublié l'essentiel.

 

Le type d'expression de la race devrait prevaloir au-dessus de tout, en tant que première condition primordiale avec le courage, même au-dessus de la fonction, car un animal de race a la pureté douteuse, éduqué et avec une bonne aptitude pourrait donner de bien meilleurs résultats qu'un "pure race ". Bien sûr, nous voulons également que le presa canario est de bons mouvement, de complète et parfaite prémolaires et une robe rustique bien pigmentée , mais sans oublier que le chien est vraiment un presa par dessus  tout. Nous pourrons accepter des défauts, mais ne devons pas avoir de doutes quant à la race à laquelle il appartient.

 

Combien de fois il a eu un spécimen sur les ring d exposition qui etait considéré comme "un bon spécimen canin" ,de bonne construction, vif, pigmentation correcte, mais sans typicité et une absence d'expression  qui empeche sa qualification, ce qui entraîne la colère et l incompréhension de leurs propriétaire et d'autres qui estiment que le presa canario est un chien de grande taille et de gros tempérament, musclé et avec une robe bringée ou fauve.

 

Ne parlons pas de ceux croisé avec des Bullmastiffs, Mâtins napolitains, Bulls Terrier ou Grand danois, au mépris de l'essentiel, la typicité, un signe incontestable de l'identité et de l'individualité . Les causes atypiques résident principalement dans la tête, car les corps atypiques sont moins fréquents.

 

Dans la tête, les effets sphéroïde très arqué , l'étroitesse du museau

 qui accentue l'aspect triangulaire de la tête et crée une grande différence entre le crâne et le museau de l'animal, très peu de gueule l' ecxes de prognathisme, l'implantation des oreilles trop élevées ou dont la conjoncture est trop visibles sont tous des signes évidents de croisement .

 

Comme pour le corps, le manque de proportion entre l'avant et l'arrière, c'est à dire très large poitrine et des hanches très étroites, l'aspect peu massif , la ligne inférieure remontée,le profil carré qui confère a l animal un aspect grand , ,jambes trop longues ou croupe diminué ce qui agrandit la longueur de la queue.

 

Il ya trop d'occasions où les corps cylindriques offrent un aspect massif, qui est incompatible avec un chien fonctionnel et rapide. Néanmoins, il est nécessaire pour l avenir de la race, que les événements les plus importants de notre pays soit jugés par des spécialistes qui apprécient surtout "l'expression typique raciale", bien que nous ayons à lutter contre le caractere atypique de ces "presas parralleles", dont l'influence sur la race est nefaste.

 

Les juges autant que les éleveurs devraient être vigilant sur le fait que la qualité essentielle est la typicité. Par-dessus tout, nous sommes censés garder à l'esprit que la race que nous elevons ou que nous jugeons est, sans discussion, le presa canario. La consolidation de la race et son avenir dépendent de ces aptitudes.

 

Traduit

Manuel Martin Bethencourt

Juge

 

[1998]