de Royal Presa

de Royal Presa Dogo Canario

Dogo Canario

1er standard officiel du presa canario

1er standard officiel du presa canario




La commission des races espagnoles de la real sociedad canina, après la collecte documentaire, redige un schéma racial qui fixe les caracteristiques tant physique que psychique de la race.Ce standard a été approuvé,homologué et transmis au club en date du 24 janvier 1989.

Description :

Aspect général :

Chien de taille moyenne, eumetrique, de profil droit.D apparence rustique et bien proportionné.C est un mésomorphe, dont le corps est plus long de sa hauteur au garrot, ce caractère longiligne est un peu plus accentué chez les femelles.tete massive,de forme carré et gros crâne . La partie supérieure des babines couvrent les inferieures avec une certaine Flacidez.Muqueuses de couleur noire.Dents forte, large et généralement de bonnes implamtacion.Oeil couleur brun,de taille moyenne.L insertion des oreilles est haute.Cou cylindrique tres muscle et recouvert d une épaisse peau elastique,et qui forme un leger fanon.La queue a une implantacion large .Torse puissant et de grande amplitude. Ventre moyennement relevé .Anterieurs parfaitement d aplomb , les os sont gros et fort.Pieds de chat. posterieurs puissant et musclés , les angulations ne sont pas tres marquées et les aplombs doivent etre corrects , pied chat légèrement plus long que les pieds anterieurs.Peau elastique et epaisse.Poil court, sans sous poil.. Robe danstoute la gamme bringée, fauve ,noir,avec masque noir .

Caratere et aptitudes :

Son aspect dénote du potenciel.Regard severe.specialement doué pour la garde, la défense et traditionnellement la conduite du bétail.

. De tempérament impetueux.Habil combattant, qui presente un certain atavisme.Aboiement profond.et grave ,doux  et noble en famille , mefiant envers les etrangers.Dans le passé,il fut essentielement utilisé comme chien de combats.

Hauteur au garrot :

Male de 61 cm a 66 cm

Femelle de 57 a 62 cm 




Tete:

Type brachycephale.Tendence cuboide.aspect massif. la proportion de La tete vue de face est de 6 4.La deprecion fronto-temporale(stop) est douce.

Crâne: convexe de maniere anteposterieurs et transversale.arcada transversale très marquée, avec des musles temporaux et masseters tres developpé .La dépression entre les sinus frontaux est marquée.

Museau: de plus petite longueur que le crâne; Normalement, qui représente 40% de la tete.Il est large,en prolongation de la tete les lignes craneo faciales sont parraleles ou legerement convergentes.

Narine et truffe: large, fortement pigmentées en noir, avec des narines bien ouverte .

 babines: moyennement épaisse et charnue.Les superieures legerement pendantes, et à sa conjoncion, vu de l'avant,forment un V inversé.

Les muqueuses sont sombres, mais on peu voir un ton rosatre. Cependant, le noir est le plus souhaitable.

Maxillaire: dent d implantacion très forte et généralement bien alignées.Du fait de ses origines, on admet un légèr prognathisme.Machoire typique de molosse de presa.L absence de quelquonque premolaires ne peut etre penalisé,du fait que la mission de prise,il l a realise avec ses incisives et canines, lequels Doivent être bien alignées et disposés.Les canines presente une grande distance transversale.

Palai: de ton rose,avec des stries bien marquées.

Yeux: légèrement ovale, avec une bonne separacion.paupiere pigmentées de noir . La couleur des yeux va du brun moyen a l obscur, en accord avec la couleur de la robe.

Oreilles: pendante quand elles sont completes.De taille moyenne et d implantation haute.se porte generalement en rose.Si elles sont coupées, comme le veux la tradition, elles reste dressées ou semi dressées et triangulaire.Les ejemplaires avec les oreilles longues concourent dans les mêmes conditions que ceux avec les oreilles coupée.

Cou :

Cilindrique droit; Musclé.et très solide et plutôt court et le bord inférieur présente de la peau lâche, ce qui contribue à la formation d'un leger fanon.Longueur moyenne entre 18 et 20 cm.

Extremitées anterieures :

Parfaitement d aplomb, les os sont larges et bordés de puissants muscles bien visible.Les coudes ne doivent pas être ni trop collé aux cotes ni ouvert vers l exterieur.Pieds de chat, apretado.Griffes solides, noir ou blanche, en accord avec la couleur de la robe.

Tronc :

Sa longueur dépasse normalement la hauteur au garrot de 18-20%. Poitrine large et de grande amplitude, avec des muscles pectoraux bien marqués.Vu de face, elle doit descendre au moins jusqu au coude.Le perimetre thoracique et normalement egal a la hauteur plus 30%, cependant il est souhaitable de  surmonter cette proporcion.Cotes bien arquées, de structure presque cylindrique

Ligne dorso lombaire: droite, monte doucement vers la croupe,.donne une apparence ensellé sur le dos, juste derrière le garrot.

Croupe: droite, moyenne et forte, sa hauteur présente normalement un centimètre et demi de plus par rapport à la hauteur du garrot.

Flancs : peu marqués

Ventre: moyennement relevé, formant une ligne arquée en prolongation des cotes .

Organes génitaux: le male doit présenter un ensemble complet et parfait développement des deux testicules.

Queue :

L insertion est haute, souple, epaisse a son attache tout en s affinant vers la pointe .Au repos, on peut constater une légere deviation laterale.En d'action, elle s eleve en forme de sabre , avec la pointe vers l'avant, sans s enrouler.

Extremités posterieures :

Puissant, bien d aplomb de face et de profil.Muscles large et tres puissant. Les angulations sont peu marquées,pied de chat.Normalement ne presente pas d ergots.Jarrets bas et sans deviacions.La presence d'un ergot peut soustraire des points, mais ne peut pas entrainer la discalification.

Robe,poils: 


court sur toute sa surface, généralement plus dense sur le garrot ,sur la gorge, et la crête de dos.Sans sous poil.Compacte sur la queue .D apparence rustique, présenté une certaine rugosité.

Couleur: bringée (abardinado) dans toutes ses nuances du brun tres chaux au gris neutre ou blond.Fauve très clair a foncé , jusqu'au sable.Noir.Parfois des taches blanches peuvent apparaître a l intérieur ou autour du cou (acollarados) ou sur les extrémités, mais il est souhaitable que la présence de blanc soit le plus réduit possible.En general des taches blanches sont presentes sur la poitrine, plus ou moins larges.La masque est toujours sombre et peut atteindre la hauteur des yeux.